Naturopathie et Sport

Publié le 6 novembre 2021 à 17:02

Articulations : Comment les protéger , les nourrir pour rester mobile.

 

Qu'est ce qu'une articulation ?

Une articulation est la jonction entre nos os qui permettent la mobilité du squelette. 

Il existe 3 articulations : fixes ( crânien ) , cartilage épais + tissus fibreux. 

                                           semi mobiles ( colonne vertébrale ), cartilage fibreux et petits ligaments. 

                                           mobiles ( genoux , épaules ), cartilage + synovie. 

 

Le cartilage est amortisseur de choc et il se renouvelle grâce aux cellules : les chondroncytes qui produisent les éléments qui composent le cartilage comme le collagène.

 

Les causes des douleurs articulaires.

Une mauvaise alimentation et hygiène de vie.

Le surpoids. 

La ménopause / problèmes hormonaux.

Le stress.

Les facteurs climatiques. 

Le sport à outrance.

 

Les pathologies les plus courantes sont : l'arthrose et l'arthrite.

L'arthrose est une usure du cartilage. 

L'arthrite est une inflammation des articulations avec rougeurs et gonflements.

 

Que peut apporter le naturopathe ?

Une réforme alimentaire et une hygiène de vie afin d'apporter les éléments nécessaires pour maintenir le corps en bonne santé et éviter des surcharges qui sont causes d'inflammations et de problèmes articulaires.

 

Mes conseils Naturo :

  • Privilégier les cuissons douces  et choisir les bonnes graisses ( oméga 3 , huile de lin , de colza , camelin).
  • Modifier son alimentation en réduisant les graisses saturées et les aliments acides; privilégier les aliments anti-inflammatoires , désacidifiants et reminéralisants.
  • S'hydrater suffisamment et privilégier les eaux iodés.
  • Vitamine B,C,E,K ainsi que silicium et magnésium.
  • Importance de la vitamine D.
  • Pratiquer le sauna pour élimer les toxines et les acides du corps.
  • En phytothérapie , prise d'harpagophytum , de prêle , de curcuma.
  • Cataplasmes d'argile sur les articulations douloureuses.

 

Mes conseils Sportifs : Importance du mouvement , une articulation qui bouge est une articulation qui se raidit moins.

 

  • Echauffez vous et étirez vous !
  • Choisissez les bonnes chaussures.
  • Pratiquer une activité douce pour fluidifier les articulations ( stretching , pilates, yoga ..)
  • Adopter les bonnes postures pour préserver son cartilage.
  • Eviter les sports avec beaucoup d'impact.
  • Privilégier les massages doux et relaxant.
  • Limiter les effets du stress par des exercices respiratoires pour oxygéner l'organisme.

 

 

 

 

Consultations :

Pour prendre rendez-vous

0617974862

cfperformance18@yahoo.fr

 

 

 

 


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